La VVX, pas seulement pour courir ! – Article de Sylvain Bazin
30/03/2018

La VVX, pas seulement pour courir ! – Article de Sylvain Bazin

LA VVX, PAS SEULEMENT POUR COURIR !

L’idée de venir courir la VVX m’a séduit aussi pour… ne pas faire qu’y courir, ou même, si je suis fatigué, pouvoir profiter de l’évènement sans même accrocher de dossard.

La VVX, ce n’est en effet pas seulement une course. C’est un évènement pluriel, qui conjugue les plaisirs du trail, de la randonnée, du vélo et de la découverte culturelle. D’ailleurs, c’est le terme découverte que je retiendrai en premier. Une découverte au rythme des foulées, des pas, de la musique ou de la contemplation. Dans n’importe quel ordre, et peu importe le rythme.

Bien sûr, amateur de défi comme je le reste, les trails proposés m’attirent. Le 83 kms s’annonce comme un gros morceau, les autres distances peuvent aussi être de beaux efforts. Mais le fait qu’ils ne sont qu’un des ingrédients, indispensables à l’ensemble, de cette belle fête des volcans me séduit encore davantage.

Je me verrai ainsi tout à fait bien participer à une belle randonnée gastronomique, en marchant tranquillement, pour profiter du village de Volvic et de ses environs immédiats. Admirer les pierres, le site et savourer les spécialités locales. Un programme plutôt alléchant pour une récupération ! J’irai aussi volontiers observer l’art des sculpteurs sur pierre. La pierre volcanique de Volvic est un élément incontournable de l’identité de la ville et de la chaîne des Puys. Sombre, mais aux reflets ocres et subtiles, elle donne un aspect particulier aux maisons auvergnates. C’est avec l’eau de Volvic sans doute l’autre grand cadeau naturel des volcans d’Auvergne. Bien sûr, la VVX lui offre une place de choix dans son programme et permettra sans doute au public de mieux connaître cette pierre au charme si spécial. Je me verrai bien aussi dîner en compagnie amicale, dans une ville en fête, pleine d’animations. Et puis bien sûr conclure le week-end par le grand concert prévu dans l’ancienne carrière. Je ne connais pas le lieu, mais on m’a dit qu’il était fantastique. La VVX, avec son versant culturel qui complète le défi sportif, promet d’être un bon moment d’échange, d’amitié et de partage. On pourra y faire garder ses enfants, qui pourront profiter aussi de leur côté grâce à des animations pour eux. Bref, il y en aura pour toute la famille, et pour tout le monde : sportifs, très sportifs, en forme ou pas… La VVX s’annonce avant tout comme un beau grand week-end au pays des volcans d’Auvergne.